
Le Sahara dans tous ses états
L’exposition appelle le visiteur à vivre une traversée du désert où la désolation n’est qu’apparente.
L’eau est en réalité omniprésente dans cet univers de sable et de cailloux. Son jaillissement détermine la formation de petits paradis tels Timimoun, Djanet, ou Iherir…
Mais la vie dans le désert ne se limite pas à ces îlots privilégiés. Au milieu des paysages extrêmes, le visiteur découvre des stratégies de survie développées par l’homme et les animaux. À l’abri de la roche, des dessins et gravures témoignent de cette occupation, vieille de dix millénaires.
Aux réalités de l’histoire naturelle et culturelle du désert vivant s’ajoute enfin une réalité géologique actuelle : la présence d’hydrocarbures.
De la version grand spectacle à la version itinérante
Après une première présentation à Paris, l’exposition Saharas d’Algérie est présentée à la Maison de l’innovation de Clermont-Ferrand en 2004. Une version itinérante est ensuite créée par le Conseil général du Puy-de-Dôme.
Le montage et la manutention sont conçus pour être simple et souple. Les objets, maquettes et autres dispositifs ne nécessitent pas de manipulation de la part des institutions emprunteuses. Les éléments de décor à construire sont faciles à installer et démonter. Déployée, l’exposition ne doit pas occuper une surface supérieure à 250 m2 (dans sa version initiale, l’exposition occupait 800 m2).
La construction de vitrines adaptées évoque le voyage et simplifient le transport comme la manutention.

Paris 2003
Avril – Oct. 2003
Muséum national d’Histoire naturelle
800 m2
Scénographie : Art concept, Strasbourg
Intervention : direction de projet, conception du scénario, régie d’œuvre, écriture des textes, coordination du graphisme et de la scénographie.
Avec Hubert Bari, MNHN.

France 2008
2008
Exposition itinérante
250 m2
Scénographie : Atelier Pennaneach
Intervention : Adaptation d’une exposition en version itinérante.
Avec Estelle Maugras et Gilles Pennaneach.
Paris 2003 Paris 2003 Paris 2003 Paris 2003 Paris 2003 Paris 2003 © E. Maugras © E. Maugras © E. Maugras © E. Maugras © E. Maugras © E. Maugras