La Terre en héritage

La Terre en héritage

Exposition temporaire – 700 m2

Avril 2021 – Janvier 2022

Maître d’ouvrage : Musée des Confluences, Lyon

Budget : 530 000 € HT

Intervention : direction de projet, muséographie, scénographie, graphisme, agencement, dispositifs spéciaux, éclairage, réalisation multimédias, coordination.

Scénographie en collaboration avec Géraldine Grammon.

Une exposition patrimoniale et contemporaine.

Notre civilisation court à sa perte, tous les indicateurs le montrent et pourtant, nous avons le plus grand mal à éviter la catastrophe annoncée. C’est en partie parce que notre mode de vie est très ancien. Le parti-pris de l’exposition est de situer les bases du monde contemporain dans la révolution Néolithique.
C’est à cette époque que l’homme s’est sédentarisé et s’est posé en maître de son environnement. Nous avons encore la même attitude aujourd’hui, nos moyens d’agir étant cependant considérablement plus puissants.
Notre équipe intervient dans cette exposition en soutien aux concepteurs du musée et prend un rôle actif dans l’élaboration du parcours de visite et dans la création des différents supports de médiation.
Nous menons à cette occasion diverses réflexions pour s’adapter aux nouvelles conditions de visite imposées par la pandémie actuelle.

Qu’avons-nous fait de notre planète ?

Film en projection sur une sphère, présentant la manière dont l’homme, pour dominer la nature, a ravagé la planète en quelques décennies à peine.

Film réalisé par les studios Wanaka, sur la base de notre scénario.