La grande Histoire

OR DES AMÉRIQUES

L’or est un matériau fascinant par ses propriétés et l’aspect qu’il trouve dans la nature, mais aussi par la manière dont il modèle les sociétés humaines. C’est particulièrement vrai pour l’Amérique : la quête de l’or entraîne la colonisation du continent par les Européens, la fortune des Etats-Unis se bâtit sur les filons de Californie et la recherche aurifère a un impact non négligeable sur l’environnement encore aujourd’hui.

HUGUENOTS, de la Moselle à Berlin, les chemins de l’exil.

L’exposition s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le Deutsches Historisches Museum de Berlin (qui a présenté sa propre version du thème en 2005) et le Conseil général de la Moselle.

Elle vise à présenter les conditions de l’exil des huguenots vers Berlin aux 17e et 18e siècles, l’impact de la communauté huguenote sur le développement administratif, économique et culturel de Berlin, enfin l’intégration de ces émigrés au cours des siècles suivants.

Paris 2009

Avril 2009 – Janv. 2010

Galerie de minéralogie, MNHN

1 200 m2

Scénographie : Kinga Grzech

Maître d’ouvrage : Muséum national d’Histoire naturelle

Intervention : Adaptation du scénario québécois initial, suivi de réalisation et d’installation, en collaboration avec le service des exposition MNHN.

Metz 2006

Nov. 2006 – Mars 2007

Temple neuf, Metz

700 m2

Scénographie : Atelier Caravane, Strasbourg

Intervention : assistance à maîtrise d’ouvrage, conception du scénario détaillé de l’exposition, recherche des pièces.

En collaboration avec Danièle Brochu (Culture + Technologies) et Patrick Absalon.

OR DES AMÉRIQUES

HUGUENOTS