Multimédias

ANIMER UN DISCOURS

La création audiovisuelle est un outil de médiation supplémentaire très utile à notre équipe. Nous sommes à même de proposer des scénarios innovants pour des dispositifs qui s’intègrent naturellement à la scénographie.

Pour que ce type de communication soit efficace, nous partons toujours du sens et de la stratégie avant d‘imaginer et de construire le contenu. Viennent ensuite les étapes habituelles : scénario, storyboard, recherche d’images…

Les dispositifs multimédias interactifs font désormais partie de l’univers quotidien des visiteurs. Leur potentiel au sein d’une exposition est immense, mais encore faut-il les utiliser à bon escient et tenir compte des contraintes de maintenance qui peuvent être élevées.

L’usage des smartphones est en outre un moyen contemporain, dynamique, mobile et adapté aux conditions sanitaires difficiles.

Notre expérience et notre réseau nous permet de proposer des scénarios tenant compte de ces nouveaux usages.

Pour l’exposition La Terre en héritage, nous avons dû nous adapter aux conditions sanitaires induites par la pandémie, qui interdit le toucher des vitrines tel que nous l’avions initialement prévu pour déclencher les vidéos. Après divers tests, nous avons ainsi développé un système de capteurs qui permettent une commande à distance.
Dans le showroom RTE, les visiteurs sont invités à choisir eux-mêmes la suite de l’histoire qui leur est projetée.
Les maquettes du showroom Zehnder incluent des écrans miniatures qui amènent une touche de réalisme saisissante : le vent déplace les nuages et animent les arbres derrière la vitre. En bas, la vidéo permet de faire varier les modèles de radiateurs installés.

La grande histoire de l’électricité

Dans les Espaces découverte EDF, un dispositif rappelle les moments historique importants de l’histoire de l’électricité : lorsque les visiteurs s’approchent d’un des objets emblématiques d’une découverte comme la pile de Volta ou la cage de Faraday, le personnage historique correspondant s’anime et détaille son invention.

Ici, c’est le son qui est ajouté sur l’image de l’acteur qui s’exprime en langue des signes et non l’inverse. La « contrainte » de l’accessibilité devient un atout.