DOMAINE DE RAMBOUILLET
Juillet 2023 –
Domaine du château de Rambouillet
70 m2
Scénographie : ATOY
Maître d’ouvrage : Centre des Monuments nationaux
Intervention : Conception du scénario de visite, définition et suivi des contenus multimédias et des illustrations, rédaction des textes, en collaboration avec Léa Gomes et Céline Daridan (CMN).
Cadeau de Louis XVI à Marie-Antoinette à la veille de la Révolution, la Laiterie de la Reine à Rambouillet n’a pourtant été visitée qu’une seule fois par l’intéressée.

L’espace d’interprétation permet de comprendre la manière dont ce bâtiment s’inscrit comme l’une des « folies » du jardin anglais attenant, au même titre que la chaumière aux coquillages, visible à quelques centaines de mètres. L’espace comprend fac-similés, graphisme, multimédias et reproductions à toucher.

OR DES AMÉRIQUES
Avril 2009 – Janv. 2010
Galerie de minéralogie, MNHN, Paris
1 200 m2
Scénographie : Kinga Grzech
Maître d’ouvrage : Muséum national d’Histoire naturelle
Intervention : Adaptation du scénario québécois initial, suivi de réalisation et d’installation, en collaboration avec le service des exposition MNHN.
L’or est un matériau fascinant par ses propriétés et l’aspect qu’il trouve dans la nature, mais aussi par la manière dont il modèle les sociétés humaines. C’est particulièrement vrai pour l’Amérique : la quête de l’or entraîne la colonisation du continent par les Européens, la fortune des Etats-Unis se bâtit sur les filons de Californie et la recherche aurifère a un impact non négligeable sur l’environnement encore aujourd’hui.
HUGUENOTS, de la Moselle à Berlin, les chemins de l’exil.
Nov. 2006 – Mars 2007
Temple neuf, Metz
700 m2
Scénographie : Atelier Caravane, Strasbourg
Intervention : assistance à maîtrise d’ouvrage, conception du scénario détaillé de l’exposition, recherche des pièces.
En collaboration avec Danièle Brochu (Culture + Technologies) et Patrick Absalon.

L’exposition s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le Deutsches Historisches Museum de Berlin (qui a présenté sa propre version du thème en 2005) et le Conseil général de la Moselle.
Elle vise à présenter les conditions de l’exil des huguenots vers Berlin aux 17e et 18e siècles, l’impact de la communauté huguenote sur le développement administratif, économique et culturel de Berlin, enfin l’intégration de ces émigrés au cours des siècles suivants.
LAITERIE DE LA REINE À RAMBOUILLET












OR DES AMÉRIQUES









HUGUENOTS



