Expositions

Éditions

Accueil

 

Exposition permanente

2015

Showroom RTE de Lille

300 m2

Maître d’ouvrage : W pour RTE

Scénographie & graphisme : Je formule

Intervention : conception du scénario, écriture des textes, conception muséographique, réalisation des multimédias, suivi de réalisation

Une exposition, des innovations

À l’occasion de la rénovation d’un poste électrique, désormais «intelligent», le Réseau de Transport de l’Electricité a souhaité communiquer sur les innovations développées ces dernières années.

La région Nord a connu un développement sans précédent des énergies éoliennes. Ici plus qu’ailleurs, le réseau doit s’adapter à la nature aléatoire des énergies renouvelables. La première partie du showroom présente les missions fondamentales de RTE et l’étendue de son réseau. La seconde partie explique plus en détails le fonctionnement du poste électrique intelligent de Blocaux.


Des dispositifs muséographiques inédits

Les dispositifs muséographiques combinent maquettes, graphisme, films ou images en relief. En particulier, certaines maquettes sont animées par les multimédias pour illustrer des cas d’étude réalistes. Plus loin, une maquette simplifiée du poste électrique révèle ses mystères à travers des tablettes tactiles sur le principe de la réalité augmentée.

Showroom RTE

Exposition permanente

2015

Maître d’ouvrage : groupe W pour RTE

LILLE 2015

<< Maquette évoquant le milieu urbain

< Maquette transparente posée sur un écran 82’’. Les petites maquettes translucides sont ainsi reliées et animées selon le scénario du dispositif.