Expositions

Éditions

Accueil

 

Nos enfants, ces inconnus


Frédérik Canard, Soavelomanana Rabenarivo

L’Harmattan, 2001

124 pages, 800 exemplaires, bilingue


Quelle est la destinée de ces enfants des rues, dans la rue ou travailleurs de la capitale malgache ? Cet ouvrage donne une photographie instantanée accompagnée de commentaires explicatifs de divers aspects de la vie de ces enfants.

Saharas d’Algérie


collectif d’auteurs

Editions Alain Sèbe, 2003

96 pages, 10 000 exemplaires


Le Sahara algérien est le plus varié des déserts d’Afrique. D’une taille équivalente à quatre fois la France, il réunit tous les visages que peuvent prendre les grands espaces. Les hommes y sont présents depuis des millénaires, depuis les occupants des abris sous roche jusqu’aux exploitants des puits pétroliers et gaziers. 

Fruit d’une équipe réunissant des spécialistes algériens et français, ce livre donne une vision globale et actuelle de ces deux millions de kilomètres carrés qui s’étendent au sud des montagnes de l’Atlas.

Les dragons, des monstres au pays des hommes


Frédérik Canard, Patrick Absalon

Editions Gallimard, collection Découvertes, 2006

128 pages, 12 000 exemplaires


Des premières représentations en Chine aux créatures infernales du cinéma hollywoodien, le dragon adopte des physionomies multiples et changeantes. Présent dans la plupart des mythes de création du monde, ce monstre hybride est par essence ambivalent. Saints, évêques ou chevaliers lui livrent un combat sans merci. Car, si l'on en croit les voyageurs et les savants, de l'Antiquité au XVIIIe siècle, le dragon est bien un animal réel. Aujourd'hui, les dragons ont rejoint l'imaginaire, sans rien perdre pourtant de leur pouvoir de fascination. Cent quinze illustrations d'objets d'apparat, de céramique, de sculpture, d'enluminure, de peinture, de BD et de cinéma présentent le dragon sous toutes ses formes.

Au fil des araignées


collectif d’auteurs, sous la direction de Frédérik Canard

Editions Apogée, 2008

128 pages, 3 000 exemplaires


Les araignées : elles effrayent souvent, fascinent parfois. Nos craintes comme nos fantasmes sont souvent le fruit de notre ignorance. Ce livre met à contribution des spécialistes qui nous emmènent à la découverte du monde extraordinaire des araignées. L'anatomie et les moeurs de ces animaux nous sont expliquées, de même que le rôle ambigu que les hommes leur font jouer.

Publications