Expositions

Éditions

Accueil

 

EDF - CIP

Centres d’information du public

Expositions permanentes

2008-2011  

Sites de production d’électricité EDF

Surface variable

Scénographie : Je formule

Intervention : conception du scénario, écriture des textes, conception muséographique, suivi de réalisation

Aux pieds des centrales

Les CIP sont des expositions de taille variable, réalisées en collaboration avec Carré noir, qui ont pour vocation d’informer le public sur les activités d’EDF au sein des divers centres de production d’électricité.

Les modules répondent à plusieurs contraintes : il s’agit de concevoir une exposition reproductible à l’infini, qui puisse prendre place dans un espace réduit à 100m2 comme dans une salle de 400m2 et traiter du mode de production local, qu’il s’agisse d’un barrage hydroélectrique ou d’une centrale nucléaire.

Nous avons donc proposé des modules thématiques, disponibles chacun en trois tailles. Certains modules traitent de thèmes génériques à la production électrique (histoire de l’énergie électrique, panorama des production, les enjeux de l’énergie, les apports de l’écologie...), d’autres détaillent un mode de production spécifique (centrale hydroélectrique, centrale thermique à flamme, centrale nucléaire). Le nombre et la dimension des modules varie d’un site à l’autre, mais le discours et l’identité visuelle de l’entreprise restent identiques.


Les expositions spécifiques

Certains sites ont demandé un traitement particulier, du fait de leur spécificité technique ou architecturale.

Le Bazacle est un barrage historique situé en plein centre de Toulouse. L’exposition se développe à l’intérieur comme à l’extérieur, animant les coursives et la terrasse. Il s’agissait d’expliquer comment l’électricité est produite, de donner un aperçu de la richesse historique et culturelle de la ville et enfin de sensibiliser à la fragilité de l’environnement.

Le barrage de la Rance est un des sites industriels français les plus visités. Cette usine marémotrice est construite entre les villes de Dinard et de Saint-Malo. L’espace de découverte est sousterrain et une baie vitrée y offre un panorama sur l’ensemble de l’usine située sous le niveau de la mer. La muséographie présente ce mode particulier de production électrique, mais développe aussi les points culturels, paysagers et écologiques des environs.

Avec le site de Flamanville, la scénographie et la muséographie des sites précédents sont revues en profondeur pour répondre aux standards contemporains. La présence des multimédias est nettement accrue, l’approche est également plus ludique.

Le site de Flamanville, qui accueille l’EPR encore en construction, est le centre de toutes les attentions. EDF porte donc ici une attention particulière à sa communication vers le grand public.

Exposition permanente

Ouvert en juin 2011

Usine marémotrice de la Rance

400 m2

Scénographie: Je formule

Intervention : conception du scénario, écriture des textes, conception muséographique, réalisation des multimédias, suivi de réalisation

BARRAGE DE LA RANCE 2011

FRANCE 2008-2011

Exposition permanente

Ouvert en octobre 2010  

Barrage du Bazacle, Toulouse

600 m2 

Scénographie : Juliette Dupuy

Intervention : conception du scénario, écriture des textes, conception muséographique, suivi de réalisation

TOULOUSE 2010

Exposition permanente

Ouverture en décembre 2013

Centrale nucléaire de Flamanville

500 m2

Scénographie & graphisme : Je formule

Intervention : conception du scénario, écriture des textes, conception muséographique, réalisation des multimédias, suivi de réalisation

FLAMANVILLE 2013

Exposition permanente

2008-2015

Maître d’ouvrage : Carré Noir (groupe Publicis) pour EDF

>>>> Les modules thématqiues des CIP

>>> Visite au sein des turbines historiques

>> Présentation de la faune aviaire de la Rance

> La section «histoire de l’électricité» mettant en scène des portraits animés des inventeurs historiques