Expositions

Éditions

Accueil

 

Au fil des araignées

Exposition temporaire

2008 - 2012

Maître d’ouvrage : Muséum national d’Histoire naturelle et Espace des Sciences

5 octobre 2011 - 2 juillet 2012

Muséum national d’Histoire naturelle

1 200 m2

Scénographie : Je formule

Intervention : Direction de projet, écriture des textes, conception muséographique, suivi de réalisation

Du 22 septembre 2008 au 11 mars 2009

Espace des sciences, Rennes

350 m2 - 35 000 visiteurs

Scénographie : Juliette Dupuy

Intervention : Direction de projet, conception du scénario, suivi de réalisation et d’installation

Un thème inhabituel

Détestées, les araignées nourrissent nos phobies. Pourtant, elles font partie des plus incroyables créatures du monde animal. L’exposition permet de découvrir leurs aspects les plus surprenants, de mieux les connaître et peut-être les aimer !

Plusieurs principes dirigent la muséographie : les dispositifs doivent être variés pour ne pas lasser et chaque information nécessite une action du visiteur pour être délivrée, pour un parcours plus ludique.


Une exposition à géométrie variable

Cette exposition a été présentée à Rennes, Laval et Bordeaux dans sa version 400m2. Elle a ensuite pris ses quartiers dans la Grande galerie de l’évolution, au Muséum de Paris. Plusieurs thématiques ont permis d’y doubler la surface, basées sur l’expérience des premières présentations.

Le Spider Horror picture show est un labyrinthe de parois translucides dans lesquelles les visiteurs découvrent les araignées des films de fiction. Cette approche permet d’analyser les diverses causes d’un effroi bien injustifié : les araignées géantes, en meute ou qui pondent sous la peau n’existent pas !

La mygalerie présente de grandes photos d’araignées aux formes et couleurs surprenantes, sujets d’oeuvres artistiques assurément !

L’espace vivantes montre six espèces vivantes, certaines exotiques, d’autres fréquentes dans nos jardins.

La dernière partie de l’exposition explore particulièrement le travail de la recherche en lien avec les araignées : comment elles sont capturées sur le terrain, comment elles sont identifiées par la suite et quelles informations on tire de leur étude.

L’exposition développe par ailleurs une approche artistique des araignées, à travers diverses oeuvres, et une approche narrative, à travers la présence permanente d’animateurs et ponctuelle d’une conteuse.

PARIS 2011

RENNES 2008

>>> La mygalerie parisienne

>> Le laboratoire réservé aux animations de groupes

> L’évocation des «fils de la vierge» comme introduction poétique.